Unesco
On range souvent l’Unesco au niveau des organisations intergouvernementales d’utilité publique. On ne remettra pas en cause cette représentation, mais on peut ajouter que l’Unesco fait partie de ces institutions hautement politisées. Les occupants des sièges de l’Unesco correspondent plus ou moins aux pays membres de l’ONU. Certains pays majeurs tels que les États Unis rentrent et sortent de cette organisation à l’appréciation de leurs présidents.
Point intéressant et qui permet à votre journal 5h50 d’exister aujourd’hui, l’Unesco est à l’origine de la création du CERN qui lui même sera à l’origine du world wide web en 1989.
Étant une organisation intergouvernementale, l’Unesco se voit attribuer des fonctions qui lui permettent de donner un peu d’ordre dans un monde où les pays sont régis par leurs souverainetés respectives et donc par l’anarchie. Ainsi, pour bâtir des législations autour de sujets qui dépassent la souveraineté d’un seul état comme l’intelligence artificielle ou le réchauffement climatique, on aura besoin d’acteurs intergouvernementaux tels que l’Unesco.